Nous assistons à une transformation radicale de notre société où les hommes et les femmes ont plus que jamais besoin de se découvrir, de se réinventer pour travailler en synergie.

Etats, entreprises, et tous types d’organisations sont confrontés chaque jour à la complexité de la mondialisation, à une accélération de la croissance, et aux conflits d’intérêts entrainant bien souvent de graves problèmes politiques, sociaux et économiques.

Et pourtant chaque jour des femmes et des hommes, de différentes nationalités, ethnies, convictions et croyances cherchent des moyens pour communiquer, travailler et construire en s’appuyant sur des nouvelles technologies, de nouveaux systèmes économiques et sociaux et cela avec la pleine conscience que le monde est en mutation.

Tous cherchent à optimiser leurs collaborations pour neutraliser les problèmes et créer des richesses.

Or un optimum n’est pas un maximum et plein de ressources demandent à être explorer pour y arriver.

De ce constat est né le concept I.A.F.I.C, crée, insufflé par le cercle de coachs et consultants qui entourent Nada GHANEM, où le champ d’accompagnement prend une dimension universelle où « les sens » seront génératifs de « sens ».

I.A.F.I.C  se propose de changer le paradigme et de structurer la société (états-entreprises-organisations) en réseau. Elle a pour objectif de faire converger les aspirations, de croiser les regards et de construire des ponts culturels  au service de l’ETRE et du COLLECTIF.

Avenir et Formation

International Academy for Innovative Coaching (I.A.F.I.C)

Pourquoi « Innovative » dans I.A.F.I.C (International Academy for innovative coaching)  ?

Le mot « innovation » fait partie de ces mots qui comme « coach » ont une étymologie originelle.  C’est un des rares mots dont on se soucie autant de l’étymologie.

Il vient du mot latin innovare qui signifie « revenir à, renouveler ». Innovare quant à lui est composé du verbe novare de racine novus, qui veut dire changer, nouveau, et aussi du préfixe in-, qui indique un mouvement vers l’intérieur.

On comprend mieux le sens de ce mouvement dans l’utilisation du mot innovation dans la terminologie juridique au Moyen Âge : “introduire quelque chose de nouveau dans une chose établie ”, d’où l’acception de renouveler.

Jusqu’au XIIe siècle, le mot désignait ce qui était jeune. Puis vers le XVIe siècle, le sens dérive vers ce qui est singulier, inattendu, surprenant. C’est à cette même période que le mot innover signifie faire preuve d’inventivité, créer des choses nouvelles, sens qu’il a encore en partie aujourd’hui.

L’innovation pour I.A.F.I.C serait d’introduire au coaching l’Art, la Culture, et le Vivant – coaching biomimétique © comme leviers et ressources conjointement actionnés et utilisés au service du développement des compétences, de l’assertivité, de la résilience, pour aller vers plus d’inter-culturalité, plus de co-construction, et plus de leadership…

Creativity is intelligence having fun

Albert Einstein